Qu’est-ce-qu’un augure en divination ?

L’augure en divination est une sorte d’art divinatoire. Ce terme désigne aussi un devin  romain qui se livre à la pratique de l’ornithomancie, laquelle a pour objet de faire l’observation et l’analyse des comportements des volatiles afin d’en déduire une prédiction.

Ce qu’il faut savoir sur l’augure

La divination et augure  appartiennent à un présage tiré spécialement de l’observation du vol des volatiles, chez les Romains. En général, ce terme s’utilise pour désigner un devin qui pratique l’art d’interpréter des phénomènes dans le but d’en tirer des prévisions ou des conjectures. En effet, dans la religion romaine, les augures sont des devins chargés d’observer en vue de décrypter des signes ou certains faits naturels pour en déduire des prédictions.

Habituellement, ces devins examinent les comportements naturels d’un groupe d’oiseaux pour en retenir la volonté des divinités de la mythologie. Les augures doivent faire l’interprétation du vol et du chant des oiseaux sacrés. Pour prendre un présage, ces prêtres doivent être tournés vers l’est de manière à avoir le nord à droite et l’ouest à gauche. Les divinités sont favorables si le vol passe à droite du prêtre et défavorables s’il passe à sa gauche.

L’étude et l’analyse des comportements des oiseaux par l’augure

L’analyse et l’interprétation du vol et du cri de volatiles se rattachent au fait que ces derniers ont une meilleure compréhension des divinités. Leur vol les rapproche des dieux. Les augures utilisent différentes manières pour expliquer les attitudes des volatiles. En général, ces prêtres choisissent d’interpréter les comportements des volatiles de proies. Ces derniers sont des oiseaux à présages et des volatiles solitaires. Tous les volatiles peuvent être associés à des dieux et transmettre leur message. Les chouettes font partie des oiseaux dédiés à la déesse Athéna. Ils les considèrent comme des présages favorables lorsque les Athéniens sont témoins de leur vol. Concernant les vautours, ils symbolisent la famille. Les buses constituent une représentation qui oscille entre le bien et le mal. Pour les aigles, ces oiseaux de proie peuvent incarner la puissance et la gloire. Ils représentent Zeus chez les Grecs et Jupiter chez les Romains.

L’ornithomancie et l’augure

L’ornithomancie constitue une pratique divinatoire dont l’objectif est d’examiner les volatiles sacrés. Généralement, le praticien de cet art s’appelle augure. Ce devin romain réussissait à recevoir des présages et des prévisions en observant certains comportements de différents animaux. Ce prêtre possède un don d’interprétation des phénomènes naturels. L’ornithomancie est basée sur les comportements naturels des volatiles. Pour analyser le vol, l’augure choisit les volatiles præpetes et alites comme les vautours, les busards et les aigles. Certains volatiles tels que les piverts et les corbeaux sont à la fois alites et oscines. Les hiboux, les corneilles et les corbeaux sont classés dans la catégorie des volatiles oscines. Pour ces types d’oiseaux, le devin examine et interprète uniquement le chant.

Quelles sont les qualités d’un bon devin ?
Devin et voyant : les différences et les nuances